bootcamp Google Startup Weekend Abidjan 3éme édition

Le samedi 2 novembre 2013 s’est tenu le bootcamp Google de la 3ème édition du Startup Weekend Abidjan au campus Miage-Gi Vallon organisé par le GDG Miage-Gi.

Le Startup Weekend est un événement  international de création d’entreprise qui a lieu  en plusieurs points du globe. L’on a pu ressentir en ce premier bootcamp une véritable émulation, enregistrant une cinquantaine de participants provenant de divers corps de métier .Cet événement a pour spécificité de se dérouler  en 54h permettant aux professionnels ou étudiants de se retrouver dans un même lieu après une inscription en ligne. Le thème de cette édition est « SoLoMo » « social, local, mobil » ainsi les projets devront répondre à ces exigences sans les y enfermer. Le bootcamp de cet événement  s’est  déroulé en plusieurs volets : les enjeux à Start up week-end et les ateliers de formation à l’endroit des participants.

Le volet formation

Pendant ce bootcamp il a été aussi question d’atelier de formation organiser par le GDG Miage-GI qui s’est  évertué à démontrer  la grande nécessité à utiliser les outils « Google  » afin de mettre à moindre coûts des infrastructures  indispensables à la bonne marche de leur startup. C’est ainsi que différents formateurs  tels que :

Goualy  Guipie « organizer de la session Android duGDG Miage-GI»  qui préfère le titre «d’apprenti développeur » a donné une session de formation sur Androïd et les possibilités offertes par cet environnement.

Martial N’Guessan «  Organizer de la session HTML5 » pour une session de création de jeu via le langage HTML et Jquery.

Ouattara Alex « étudiant développeur » de parler de Google App Engine, une plateforme de conception et d’hébergement d’application web basée sur les serveurs de Google.

Amos david Djotan pour la session admob adsense adword. Celui-ci affiche des annonces ou bannières publicitaires, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l’internaute ou en fonction de son comportement de navigation.

Eric Zilé  « manager du GDG Miage-GI » avec une session sur : Optimisation de site avec pagespeed.

Modeste Lalié  «organisateurs  startup weekend» de la startup initiative pour  l’allocution sur startup week-end qui à répondu aux questions des participants :

La création des groupes a startup week-end

Vous avez une idée précise ou encore au stade de jets, vous avez une équipe ou non. Lors de la compétition vous disposez d’une minute (60 secondes) pour séduire votre auditoire et rallier  à votre cause le maximum de compétence à  votre projet (comptables, commerciaux, développeur…) et  faire votre choix selon le feeling qui s’opère.

La compétition en elle-même

Pendant ces  54h vous opérez un brainstorming avec  votre nouvelle équipe afin de donner corps à vos idées et surtout la rendre viable grâce à un bon marketing et à un business plan à toute épreuve. Et pour cela vous bénéficiez de conseil de professionnel de métier (chef d’entreprise, chef de projet, commerciaux…) Qui  à  partir de leurs riches  expériences  feront mieux qu’essayer de vous aiguiller sur les choix à opérer afin de réussir votre entreprise.

En un mot on a pu assister à une a un boot camp permettant aux participants de sentir monter la pression et d’être sous leurs meilleurs jours du  15 au 17. Le compte à rebours est lancé !!!

Une réflexion au sujet de « bootcamp Google Startup Weekend Abidjan 3éme édition »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *